RENOVATION MOTO ENDURANCE 1975


Marie Paule

Cliquez sur les photos pour les voir dans un format plus grand

DEUX HOMMES : UNE MOTO


Georges & Alain

      Fin Septembre 1974, tout auréolé de son 2ème titre de "Champion d'Europe d'Endurance" et de sa victoire au "Bol d'Or", le tandem Georges Godier & Alain Genoud se penche sur la façon de remédier aux problèmes d'interventions sur leur moto afin de gagner encore, de précieuses minutes.
      Après avoir gagné un temps considérable grâce à leur idée d'avoir, à disposition, pratiquement une deuxième moto entièrement démontée, il fallait encore diminuer les temps d'arrêts au stand, en, peut-être, repensant complètement le concept de la moto.
      Pour mener à bien ce projet, Georges fait appel à son ami Pierre Doncque, rencontré quelques années auparavant au hasard d'une route ou plus exactement d'un fossé…..
      Pierre qui est alors professeur de mécanique à l'IUT d'Amiens, bénéficie d'une "pépinière" de cerveaux avec ses collègues et les élèves. Reste à trouver le mécène qui voudra bien croire en ce projet.
      Comme il est dit qu'il ne faut pas "changer une équipe qui gagne" pourquoi ne pas contacter d'abord Xavier Maugendre Directeur de la Sidemm, et déjà "partie prenante" du Team.
      A peine ébauché auprès de lui, le projet reçoit immédiatement son approbation et du coup sa subvention, apportant ainsi le "nerf de la guerre" indispensable à la réalisation d'un tel "challenge".
      Dès lors, il n'y a plus qu'à !!!!!………
      Quelques mois suffisent à l'équipe dynamique des élèves et de leurs ingénieux professeurs (Doncque & Lambert) pour créer une moto révolutionnaire.
      1975 est donc l'année de l'apparition de la moto qui fût et reste : la moto d'aujourd'hui.
      Pierre Doncque, grâce à Elle, a d'ailleurs, pu soutenir sa thèse et obtenir le grade de Docteur en Génie Mécanique de l'Université du Maine, en octobre 2003.
      Mars 1975, la première moto est réalisée et peut faire ses premiers tours de roues à Magny Cours où, hélas, un temps déplorable ne permet pas une exploitation totale de ses capacités.
      Mais, l'équipage Godier-Genoud, après avoir gagné les 600 Kms de Zandvoort, et terminé 4ème des 1000 kms du Mans et de Mugello, remporte leur deuxième "Bol d'Or" consécutif et, avoir été classé 3ème des 500 miles de Truxton il lui apporte ainsi la couronne de "Championne d'Europe d'Endurance".

      Tous les constructeurs japonais ont, de suite, perçu les capacités techniques de cette moto et les ont adaptées, au plus vite, à leurs productions, c'est ainsi que huit années plus tard, sont apparues, sur la route, des motos à Cadre Périmétrique et à suspension arrière mono amortisseur et basculeur. Cette moto devient "l'image" de l'enseigne Godier Genoud qui fait fabriquer toute une déclinaison de supports à son effigie (porte-clefs, tee-shirt, sweat-shirt etc…)

      Le 28 mars 1993 survient le décès accidentel de Georges Godier.

      Début janvier 1994, Pierre Doncque écrit à Alain Genoud. Il lui présente ses vœux et le remercie encore chaleureusement pour avoir pensé à le prévenir en premier de l'accident de Georges et émet le souhait de voir rouler à nouveau son "bébé".
      Sachant Pierre en lutte contre un cancer, Alain décide de tout mettre en œuvre pour réaliser son vœu, mais les aléas de la vie de l'entreprise font que cette restauration ne peut se faire et qu'Alain doive se consacrer à la survie de Godier Genoud.
      C'est en 1998 que l'idée est remise au "goût du jour", lorsque Serge Garcia, alors responsable des Coupes Moto Légende, demande à Alain s'il n'aurait pas la possibilité de participer aux Coupes avec une moto un peu exceptionnelle et des années 70/75.
      Alain toujours prêt à promettre, lui dit qu'il envisage de restaurer son "Endurance 75".

      Après avoir fait refaire le moteur par le technicien de l'époque, Alain est à nouveau contraint de "marquer" une pose dans sa remise en état, entre autre, par manque de temps.

      En septembre 1999, notre ami Eric Chambelin ex-employé en mécanique générale de la concession Godier Genoud entre dans mon bureau :
      Eric : Je viens vous faire mes adieux.
      MP : Glup ! C'est quoi cette histoire ???!!!!!...
      Eric : Françoise vient de me "jeter". Je divorce. Je perds ma maison etc… Donc, je retourne à Orléans.
      MP : Ecoute : "un mal se révèle toujours être un bien" ! Aujourd'hui c'est dur, mais dans deux ans tu en souriras, je te le promets. Tu ne peux pas partir comme cela en quittant un travail bien rémunéré, à ton âge tu n'es pas sûr te retrouver quelque chose, surtout à Orléans. Accroche-toi, il y a pire. Voilà, maintenant que tu vas avoir du temps, est-ce que tu accepterais de faire quelque chose pour Georges et Pierre Doncque ? Il s'agirait de terminer la restauration de la 75. Je lui montre alors, la lettre que Pierre avait adressée à Alain parce que je l'avais toujours avec moi tellement elle m'avait touchée.
      Eric en prend connaissance, me la redonne et me dit : OK ! Je viendrai tous les soirs en sortant du travail.
      MP : Pour le paiement de ton temps, tu penses que tu nous demanderais combien ?
      Eric : Ah ! non ! rien du tout, c'est très important pour moi.
      !!! J'étais vraiment très heureuse d'avoir donné une raison de "continuer" ici à Eric et soulagée pour Pierre, parce qu'enfin, cette moto allait peut-être reprendre vie.
      C'est ainsi que jour après jour nous avons vu Eric redonner un "aspect moto" à cette merveille, jusqu'à la veille des Coupes Moto Légende de mai 2000….
      Eric a certes fait le plus gros du travail mais les petits détails qui nous "pourrissent" la vie en nous empêchant de terminer en temps et en heure ont bien été "domptés" par Claude qui a assuré la réfection de l'électricité, Roland sans qui la coque n'aurait pas pu être fixée, Jean Michel qui s'est déplacé spécialement pour installer la bulle et Michel qui, le jour du départ, donnait un "coup de main", en attendant patiemment de pouvoir charger la moto pour son transport vers le circuit, tout cela avec l'aide efficace et sous l'œil exercé de son "Papa" Alain.


De 1998

Les débuts de la restauration (photos Option Moto)

Sept 99 : les débuts de l'intervention d'Eric…

Le coup de balai d'Alain, "il ne faut aucune poussière autour d'Elle !"...

Claude à l'électricité…. et Roland qui vient régulièrement "jeter un œil" (au cas où !).....

Elle commence vraiment à prendre forme…

Enfin des repose-pieds !...

Les dernières heures avant le "grand" départ …

Partie ! Plus là !.......

à mai 2000


      Lorsque nous sommes arrivés à Montlhéry avec Alain et Eric, et que la moto a été sortie du camion, j'imaginais que sa "résurrection" ne passerait pas inaperçue et qu'un attroupement se ferait autour d'Elle, malheureusement, les Coupes sont le rassemblement de tellement de motos exceptionnelles que le seul "œil averti" qui se soit précipité vers moi fût Hubert Rigal qui me déclara tout net : celle-ci quand tu veux la vendre je suis "preneur" !. Cette idée n'était vraiment pas à l'ordre du jour et qu'il n'ait pu voir dans cette moto que l'objet d'un profit m'a fait mal, mais bien sûr, il ne pouvait pas savoir !...
      Eric a bichonné la "belle", tout le week-end, (et d'ailleurs à chacune de ses sorties de l'année),

Il est venu la nettoyer complètement au retour…..

      et, nous avons tous guetté la sortie du magazine Moto Légende suivant, persuadés que cette "prestigieuse" moto serait en bonne place et qu'il n'y en aurait que pour Elle….
      Désillusion, désespoir ! Elle était passée complètement inaperçue, la seule photo sur laquelle Elle paraissait, était une photo de face, où figuraient un "essaim" de motos de petites cylindrées !!!...

      Un "autre jour" peut-être !!!...

      Nous avons alors appelé notre ami Claude de La Chapelle qui, deux ans auparavant, de passage dans notre atelier avait vu le début de cette restauration, l'avait signalé par un petit entrefilet dans le Option Moto, et nous avait demandé de le prévenir lorsqu'elle serait finie.

      Claude est venu et a pu faire 3 pages superbes, malgré le fait que cette revue ait été essentiellement tournée vers le "Tuning" moderne.

      Pour cet "autre jour", il nous aura réellement fallu attendre juin 2006, lorsque le journaliste anglais et grand spécialiste, qu'est Alan Cathcart a émis l'hypothèse, suite à l'intervention de Gilles Hampe, d'écrire un "papier" sur cette moto.
      Alain lui a amené la moto sur le circuit Carole, lui a fait essayer la moto, lui a raconté l'histoire de la moto et le résultat est :
      - 5 pages dans le "Riders Club" Japonais (magazine consacré à des motos modernes)
      - 4 pages dans le très moderne "Motor-ize" Turc
      - 7 pages dans le "Classic Racer" Anglais
      - 6 pages dans la revue flamande "Generatie'70"
      - 6 pages dans le "Formula Moto" espagnol qui titrait "La première Moto Moderne"
      - 12 pages dans le "Motociclismo d'Epoca" italien qui, lui, titrait "les Temps modernes"
      et peut-être dans d'autres revues dont nous n'avons pas encore connaissance !

      Comment dites-vous ? Ah, oui ! : nul n'est prophète en son pays ?????!!!!!.... On va dire que c'est un peu cela !!!!!!!………… (peut-être qu'une allusion sera faite dans le prochain Hors Série du Moto Revue Classic puisque, sur le thème "mai 1968" le magazine devrait consacrer un article aux motos qui ont "fait" ces 40 dernières années !!!!????!!!!....)

      En tout cas, on ne sait même pas comment remercier et féliciter Alan Cathcart pour avoir informé les jeunes passionnés, en leur apprenant l'origine d'une partie de la technologie d'un grand nombre des motos actuelles.

      Apparemment, aucun journaliste français n'a souvenir de cette année 75 où trois de ces motos, alignées au départ du "Bol d'Or" étaient pilotées par six des meilleurs pilotes d'endurance du moment :
      - Yvon Duhamel, Jean François Baldé (classés 3ème),
      - Jacques Luc et Alain Vial
      - et bien sûr les vainqueurs (pour la 2ème fois consécutive) Georges Godier et Alain Genoud - désormais Champions d'Europe d'Endurance pour la 3ème fois et la 2ème consécutive !!!!.....

      Peu de "prototypes" aussi novateurs, se sont retrouvés immédiatement après leur sortie au plus haut niveau des classements….

      Quatre exemplaires de cette moto ont été construits avec un amortisseur F1 de Koni et 2 autres l'ont été avec une modification du bras par André de Cortanze et avec un amortisseur plus long.


      En 2005, Pierre Doncque, présent, à la demande d'Alain Genoud, à Dijon, aux "Coupes Moto Légende" effectuait ses premiers tours de roues sur "SA" moto, sous une pluie incessante qui venait perturber le grand moment de bonheur qu'aurait dû être cette grande première puisque, personne n'avait pensé, en 1975, à lui faire essayer son chef-d'œuvre !!!!.... Heureusement Pierre Gabriele, photographe, (malgré un grillage retord), a pu immortaliser ces minutes.

      Revoir cette moto sur la piste doit être un grand bonheur pour tous les "aficionados", du fait qu'elle se trouve être la seule roulante, donc "Unique".

"Admirez comme je suis redevenue belle grâce, aussi, à tous mes copains
Eric, Claude, Roland & Jean-Mi qui ont bien participé à ma résurrection…

et mon Pilote ! Quelle classe !!!!.... Hey ! N'oubliez pas : 1975 !"

      En espérant que ces quelques lignes et photos vous aient bien intéressés. Merci à Vous.

Amitiés sportives

Marie Paule Ghiste (8 mai 2008)



Godier Genoud® marque déposée,
©2001-2006 Godier-Genoud Passion Tous droits réservés