COUPES MOTOS LEGENDE DIJON-PRENOIS

24, 25 Mai 2008


Alain A.

Cliquez sur les photos pour les voir dans un format plus grand

Grande parade au village "clubs"

Grande parade des paddocks

le départ des cadors ...

... et celui des vedettes

la voiture de sécurité vient de lâcher les fauves. Alain attaque, Jean-François sort le geniux ...

Patrick juste derrière

Xième passage, Jean-François soigne le style

Bernard vient de mettre un tour à Alain ... ou le contraire

Apéro mérité

Claude D., Jean-François et Claude V. en grande discussion

Pique-nique final, le dernier carré

Dijon magique


      Magique, autant pour les spectateurs que pour les participants. En tous les cas, voilà un rassemblement qui regroupe régulièrement un grand nombre de membres du club. Cette année, c'est pas moins de 15 GG flambant vert, ou plus que vert, qui ont fait le show entre la belle parade du stand du club et celle non moins belle de nos valeureux participants à la démonstration des motos d'endurance, catégorie nouvellement créée cette année.
      La raison de ce beau regroupement vient sans doute du fait, en plus de la participation régulière des accros de la piste, du nombre important d'adhérents habitant dans les départements proches du circuit.
      Du coup, on vient de loin pour en être, tels les "marseillais" !
      Si je fais le point, cela donne la 1000 GG de Pierre, les cinq 1135 de "Chamo", de Claude V., de Sylvain, de Philippe et d'Emmanuel, la 900 ZR de Serge récemment ( très bien) restaurée, les deux 1100 ZR de Pierre et de Julien, nouvel adhérent qui en connaît lui aussi un rayon sur les GG, et 1a 1000 ZRX noire et fuchsia de … pour les motos exposées devant les tentes.
      Et, gentiment accueillies par Gilles Hampe, il y avait au bord de la piste la "17" de Patrick, sa cousine sans numéro de Bernard, la "4" de Jean François, la belle MTR grise de Jean Louis Schlesser et, der des ders (sauf sur la piste), l'"endurance 75" d'Alain.
      J'espère avoir bien dénoncé tout le monde ! Tout le monde sauf un : Michel M., le traître, n'ayons pas peur des mots, à qui je fais un sort spécial ! Refuser d'amener sa nouvelle 1135 parce qu'il lui manque une glace à un rétro et qu'il va tomber trois gouttes d'eau ! Dis-le carrément, Michel, que le club n'est pas assez chic pour la sublime restauration que t'as faîte Alain. Ta 1100 ZRX est sympa, mais quand même !
      Dijon, c'est bien sûr un exceptionnel rassemblement de motos de collection en tous genres et de tous pays, que ce soit vers les paddocks ou vers le village des clubs. Si je n'ai pas mis de photos de toutes ces belles, c'est qu'il faut aller voir ! C'est aussi une bourse intéressante, quoique pour nos machines je reste toujours un peu sur ma faim.
      Et c'est le circuit, plus nos compétiteurs dont on aime aller admirer le travail.
      Pierre s'est ajouté cette année aux pistards. Prudent il s'est inscrit dans la série des motos de grand tourisme, préférant laisser aux cadors, Patrick, Jean François, Bernard (hé oui, toi aussi) et Alain les plaisirs du baston de la série "endurance".
      A voir leurs mines réjouies, c'est sûr, ils se sont tous fait énormément plaisir.
      Le tracé est paraît-il technique à souhait. En plus de ça, puisqu'il faut, à chaque fois, parler de météo, sans quoi une rencontre de deux roues ne saurait être, en plus de ça, disais-je, nous avons eu un temps splendide malgré des annonces alarmantes. Pas fausses, mais la pluie n'a vraiment fait son apparition qu'au cours de la nuit pour cesser bien avant la reprise des séries du lendemain. J'en sais quelque chose pour avoir essayé de dormir sous la tente samedi soir. Vous savez, cette fameuse tente jetable qui s'ouvre en une poignée de seconde et qui, pour être refermée, demande un petit tour de main, sans quoi vous la reprenez dans la gu… (restons poli).
      Dominique s'est levé au petit matin pour voir ça, il en a été pour ses frais car, miracle, j'ai trouvé, par hasard, très vite, ce fameux sésame : " tente ferme-toi ". Une tente que j'avais depuis plusieurs années dans mon capharnaüm ardéchois et que j'essayais enfin pour la première fois.
      Pour revenir à la météo, ça a donc été de l'eau pour les nappes et les cultures la nuit, sans oublier les vignobles qui sont précieux dans le coin, et du soleil pour rouler et s'en mettre plein les yeux dans la journée. N'est-ce pas idéal ? Pour regarder le circuit le spectacle aussi est idéal .
      Moi, j'aime bien, et je ne suis pas le seul vu le monde qui s'y regroupe, le talus qui domine le grand gauche en descente, le gauche de la Bretelle. Il permet de voir au bout l'attaque de la petite côte du Parabolique, sur une virage à droite. Petite côte, c'est vite dit, sur une bécane ce ne doit pas être évident à négocier plein gaz. Pareil pour le gauche de la Bretelle. Je l'appelle le gauche dans le trou, car c'est bien d'un trou dont il s'agit. Quand on arrive dessus, de la piste, on ne voit rien. Vu du talus d'en face, ça donne des attaques " extra ", de beaux genoux qui sortent, celui d'Alain en particulier. (fallait bien que je le place celui-là !)
      Alain avait mangé du cheval ce week-end. Dès le départ de sa série il avait décidé de mettre au moins un tour à tout le paquet ! Ça c'était avec l'"endurance". Avec celle de Jean-Louis, il s'est contenté de rattraper tout le monde avant de rendre un peu la main.
      Un invité de luxe l'a remplacé un temps sur l'"endurance" : le frère de RAHAN, c'est comme ça que Jean-François Lecureux se définit lui-même. Frère et père à la fois. Compliqué ça, les histoires de famille ! Que je vous explique. Son père, à Jean-François, c'est Roger Lecureux créateur avec André Chéret de l'illustre personnage de BD. Et c'est lui, Jean-François, qui est maintenant le scénariste des nouveaux albums, depuis le décès de son père. Et comme tout le monde connaît RAHAN, nombreux sont ceux qui sont venus chercher une dédicace dans le paddock des vertes.
      Jean-François Lecureux était aux anges, d'avoir piloté l'"endurance 75". Nul doute qu'un prochain album va voir notre héros sur la fameuse GG, un poignard dans la main gauche, la poignée de gaz à fond, main droite. Bon, de quoi je me mêle !
      Le monde des " grandes gloires " était invité le samedi soir à un sympathique repas par les organisateurs. Merci à Marie-Paule de m'avoir déniché une place à une table de, allez au hasard, d'un des doyens de la soirée, Ron Chandler. Il ne m'a pas demandé, heureusement, quel grand prix j'avais gagné !
      Côté stand, c'est toujours sympa et bon enfant, l'apéro de midi aidant. C'est l'occasion de parler de nos dernières trouvailles, d'échanger nombre de conseils et d'astuces. Marie-Paule m'ayant envoyé en avant première son compte rendu, j'ai pu voir qu'elle parlait très bien de tous et de toutes, et même des petits noms des vins apportés, aussi je n'en dirais pas plus pour ne pas qu'on se répète trop.
      Je vais juste redire que nous avons eu plaisir à accueillir le lendemain midi, les deux responsables du rassemblement, Nathalie et Marie amenées par Marie-Paule, afin de les féliciter pour la qualité de l'organisation et leur gentillesse. Tout se passe vraiment dans la bonne humeur ici alors qu'il y a presque mille participants sur la piste à gérer, je ne sais combien de clubs et je ne parle pas du nombre de spectateurs, même quand on annonce des trombes d'eau !
      Merci aux membres du club qui se sont dévoués pour l'installation et le démontage des tentes.
      Merci à Patrick d'abord qui s'est payé en plus le lavage des toiles suite aux orages de Magny-Cours. A une prochaine rencontre il faudra penser à organiser un peu mieux ta relève.
      Ça me fait penser qu'il faut également parler de balade. Si ce n'est pas cette année, ce devra être sans faute l'an prochain. A en discuter sur le stand avec un peu tout le monde, il s'avère que " Chamo " est partant en 2009 pour l'organiser dans sa région avec quelques visites " mécaniques " à la clé. Qu'en pensez-vous ? Et à quelle date ? Sur ce dernier point Jean-François est d'avis de fixer une date en début d'année et de s'y tenir.
      Dominique dont on a apprécié la présence sur ces 2 jours, malgré la mauvaise santé de son père et ses nouvelles responsabilités, est malheureusement forfait pour organiser quoique ce soit avant quelques temps. Mais il sera heureux d'avoir vos avis sur cette nouvelle proposition.
      Quant à moi si vous passez du côté de Lyon ou mieux du côté de l'Ardèche n'hésitez pas à me faire signe, mon n° de portable sera sur le prochain bulletin que Dominique et Brigitte sont en train de peaufiner. Patience ça arrive.
      Pour ceux qui souhaitent des photos un peu plus précises, veuillez faire signe, car celles que je transmets à Brigitte sont compactées pour faciliter l'envoi.

      Amicalement à tous


Lire le compte rendu de Marie Paule


Godier Genoud® marque déposée,
©2001-2006 Godier-Genoud Passion Tous droits réservés