COUPES MOTOS LEGENDE DIJON-PRENOIS

2, 3 Juin 2006


Marie Paule Ghiste

Cliquez sur les photos pour les voir dans un format plus grand


Cuvée " Grand Cru " que ces " Coupes Moto Légende " 2006


      Pas moins de 8 titres de champions du monde de vitesse, 1 titre de champion du monde et 7 titres de champions d'Europe d'endurance mais aussi 7 Bols d'Or et trois 24 heures du Mans sur les Motos Godier Genoud à Dijon-Prenois ce week end : Phil Read, Christian Sarron, Jean Claude Chemarin et Alain Genoud ont pu, grâce à la très grande faculté d'adaptation, de Jacques Bussillet, patron de la manifestation, se relayer sur deux des motos de course Godier Genoud présentes. Merci 1 million de fois à toi Jacques. Tu as été " trop top " avec nous, on a vraiment conscience de t'avoir fait plus que souffrir ! On promet de ne plus recommencer.

      Deux jours pleins de tant de péripéties qu'on ne savait plus vraiment si ce qu'on était en train de vivre était réel.

      Il est vrai que, dès le vendredi, ces Coupes se présentaient sous un jour quasi-exceptionnel, puisqu'on arrivait gentiment à 19 h 45 donc, hyper en avance sur les autres années où nous n'arrivions régulièrement que le samedi midi !!!! …. Dominique notre Président était là, après avoir installé la tente dans la partie club, il nous attendait sagement puisque nous étions convenus de dîner ensemble.

      Le samedi, la séance s'est déroulée comme prévue à 14 h 50 :
      - sur la moto n°1 (la 1100 KW Performance Godier-Genoud, qui par deux fois a franchi la première, la ligne d'arrivée des 2 derniers " Bol d'Or Classic ") et comme cadeau pour son cinquantième anniversaire quelques jours auparavant : Roger Sibille ex-pilote GG. Roger : ancien pilote de grands prix a semble-t-il éprouvé un très grand plaisir à retrouver sa GG d'antan il s'est vraiment comporté de façon exemplaire avec sa monture.
      - Jean Claude Chemarin, qui, bien que son emploi du temps soit plus que chargé, a accepté de sacrifié son samedi pour venir faire une séance sur la moto qui lui a permis d'être classé 4ème du dernier Bol d'Or classic en terminant 2ème de la course du dimanche.
      - Pendant ce temps-là Eric Laléouse membre du club et son coéquipier du BO Classic se " régalait " en découvrant le pilotage de la moto à cadre Doncques de 1975 qu'Alain Genoud lui prêtait. - Gilles Hampe, lui, avait jeté son dévolu sur deux motos vertes malgré tout, mais 2 temps : H2R prêtées et préparées par Mitik Moto.
      - Claude Dangoisse, roulait peut-être pour la dernière fois sur sa 1000 GG à cadre Egli réplique de la moto Championne d'Europe en 1974, puisqu'il a décidé de la vendre.

      Que faisait le chef pendant ce temps-là ? Alain Genoud ?!!!… Il se morfondait et attrapait une sorte très rare d'urticaire géant psychologique provoqué par la privation " de dessert " de rouler sur ses " bébés ". Crise si violente que sournoisement et secrètement et donc complètement sans mon autorisation, il prenait la décision de rouler le lendemain. GGGGGRRRrrr !!!…Si j'avais pu l'attacher je l'aurais fait, mais, j'ai bien fait une prière pour que les bottes, que Philippe Leroy lui prêtaient, ne lui aillent pas, hélas ! vers midi le dimanche il a essayé la botte " magique " et c'était " parti pour un tour " impossible de l'arrêter dans sa décision ni de le raisonner. Les pilotes de motos ont quand même quelque chose de différent par rapport au commun des mortels !
      Même pas " réparé " de sa très mauvaise chute de l'an passé à Croix en Ternois, il ose remonter sur une moto, il faut dire qu'après un an cela devait sérieusement le " démanger ".
      Après la séance, comme Philippe (nouveau marié avec la superbe Fabienne) et Christophe Francineau nous avaient rejoins, nous avons décidé de faire un petit tour au club. Les conditions météo n'avaient heureusement rien à voir avec celles de l'an passé et c'est " sur le sec " que nous y sommes arrivés. Les superbes motos vertes et blanches sont quand même la lumière de ces coupes Moto Légende ! Elles étaient là, rayonnantes et leurs propriétaires n'étant jamais très loin, cela nous a permis de revoir Philippe Damiens (dit " Chamo "), Serge Monnin, maintenant propriétaire d'une GG, le " pauvre " l'avait mise un peu à l'écart parce que le précédent propriétaire avait eu l'idée de la peindre d'une drôle de façon, ce qui fait que notre gentil Serge pensait que sa moto dénoterait, mais non Serge on ne t'en veut pas ! on sait ce que c'est qu'une restauration ! cela ne se fait jamais en un jour et au passage on te remercie de faire revivre cette GG. Rencontre d'un nouveau venu à l'allure " bon vivant " : Hugo de nationalité suisse, ami de Jacky Leroy et propriétaire d'une 1135 : bienvenue au Club !
      Marc Monnot et sa fille étaient là comme à l'accoutumée et bien sur Pierre Boucard était dans les parages. Pierre qui a bien dû regretté d'être " privé de sortie " le dimanche pour cause d'événement familial !
      Tout le monde étant un peu disséminé dans les hôtels nous n'étions que très peu au repas du soir, ce qui nous a changé des tables géantes des années précédentes (dommage ! c'est toujours super sympa d'être ensemble, mais bon, la balade c'est pour bientôt ne l'oubliez pas !).

      Lors de mes pérégrinations du samedi, je rencontre Phil Read :
      - Phil : Est-ce que je pourrais essayer une moto Godier Genoud ?
      - MP : !!! je pense que Oui ! Viens, on va voir Alain !
      Négociations, bouleversement de l'attribution des motos… Eric accepte de lui prêter sa moto puisque Jean Claude ne roulait pas le dimanche. Tout semblait bien organisé. C'était sans compter avec ma rencontre avec Christian Sarron le dimanche matin :
      - MP : Christian ce ne serait pas mal si tu roulais une fois sur une GG pour te rappeler tes débuts !
      - CS : Oui ce serait bien mais je me suis engagé avec Alain Cortot, je ne peux pas lui faire cela, mais il est vrai que cela me ferait vraiment plaisir, surtout que j'avais terminé deuxième du Bol d'Or 1976 sur une GG à cadre Doncques etc…
      -MP : Ecoute Christian, je vais voir ce que je peux faire !
      Je tourne les talons et vite, direction : Team Alain Cortot.
      -MP : Alain s'il te plait, j'ai un grand service à te demander, Christian aimerait beaucoup rouler une fois sur une GG est-ce que tu accepterais qu'il fasse quelques tours sur la moto d'Alain ?
      -AC : Mais bien sûr ! Il était là il y a quelques minutes, je le cherche et je lui en parle. Retour sous la tente du Team GG :
      -MP : Alain j'ai une mauvaise nouvelle pour toi, tu ne peux pas rouler parce que tu va prêter ta moto à Christian, je viens de le voir, tout est OK !

      Vous noterez au passage que j'ai vraiment tout fait pour qu'Alain ne roule pas ! Peine perdue ! le " Coquin " a pensé à négocier un changement de pilote ! C'est pas croyable cet acharnement à piloter !

      Et là le gentil organisateur a dû s'adapter. Read, Sarron, Genoud bon ! il ne manquait qu'Ago !
      Au fait ! ce serait peut-être pas mal Agostini ! Peut-être qu'en repeignant une GG en rouge il n'y verrait que du feu ! Tiens ! C'est une idée à creuser ! Amateurs de photos rares " affûtez " vos objectifs pour la prochaine fois !!!….. Au passage je vous confie quand même une petite anecdote : nous étions avec la 75 (à cadre Doncques) à Schotten (près de Francfort) en 2001, après avoir " détruit " deux motos de Mr Marewski, le " beau " Dieter Braun (2 fois champion du monde 125 & 250) s'est tourné vers la moto d'Alain et a déclaré : j'aimerais bien rouler maintenant sur cette moto. Heureusement qu'il l'a dit en allemand et qu'Alain n'a rien compris, ce qui a permis à notre ami/interprète de faire une réponse hyper diplomatique qui " sauvait la belle ". Ouf !
      La moto n'était vraiment pas passée inaperçue ce jour-là, puisque, près de nous, était Jim Redman (6 titres de Champion du monde) qui a carrément demandé : Je dois rouler à Goodwood, mais je n'ai pas de moto, je serais très heureux de rouler sur votre moto ! Sachant que Goodwood est à des années lumière de notre programme le pauvre Jim a vu son rêve s'envoler !. Quand je pense qu'on fait tout un foin sur les Voxan, nous aussi on devrait obtenir des aides etc… Après tout, nous aussi on refait des GG ! et elles plaisent ! Bon ! Ce sont les effluves des coups de soleil ! Comme on dit : Faut pas rêver !

      Dimanche 10 heures : arrivée mouvementée de Michel Martin que les contrôleurs ne voulaient pas laisser entrer avec sa moto ! Heureusement il nous restait un pass " sauveur " et Michel à opté pour stationner sa moto vers nous, près des stands, ce qui fait qu'elle a été photographiée autant que celles de course. Dimanche 14 heures : Prè-grille des petites GP. Photo de " mon " ex-pilote Thierry Tchernine, petite poussette pour aider à démarrer la Ducati Twin ex-Hailwood (propriété de Puki) et pilotée par mon ami " Loulou " Oulevey et je reprends le chemin de la tente. Et qui est-ce que je vois devant moi, de dos ? Christian Estrosi soi-même, vite, vite, je pique un sprint pour le rattraper :
      -MP : Christian , s'il te plait, viens voir nos motos, cela va te rappeler des souvenirs !
      -CE : Ah Oui ! avec plaisir !
      10 mètres seulement nous séparaient du team, mais 5 bonnes minutes furent nécessaires pour y arriver. Jusque-là, personne n'osait trop lui demander un autographe à notre Ministre ! mais du coup qu'il me parlait, notre ami Claude Vounaris, membre du club Godier Genoud Passion s'est précipité pour un autographe et échanger quelques mots avec lui, (entre gens du sud !) ce qui fait que d'autres personnes l'ont sollicité aussi, je me suis cru obligée de rassurer son garde du corps en lui faisant la réflexion (toute humoristique) qu'il se rassure que son ministre ne risquait rien puisqu'il était avec moi ! (pas sûr qu'il m'ait prise au sérieux !) Nous sommes enfin arrivés à la tente ou tout le monde était ravi de le voir et de faire une photo avec lui. Toutefois, lui n'a pas vraiment aimé revoir la moto qui l'avait privé d'une victoire au bol en 75 !
       Il a quand même eu grand plaisir à passer un peu de temps avec nous puisqu'en se rendant en pré-grille il s'est arrêté pour dire : " allez Alain ! viens, on y va ! " Vous en connaissez beaucoup vous, des Ministres qui participent officiellement à leur sport d'origine, et qui, de surcroît, sont loin d'être ridicules ( vous avez tous pu constater qu'il " envoyait " sérieux ? Allez ! Citez-m'en un ! Il n'y a bien que dans la moto, je pense, qu'on peut voir un ministre, prendre de tels risques ! Désolée, mais moi, je dis Bravo ! Bravo aussi à son ami Jean Charles Battesti qui sait le convaincre de venir et qui lui prête la moto. Gonflée ( comme d'ab), je lui ai suggéré de retrouver les sensations de ses débuts en lui conseillant de piloter une GG (mais si, mais si !, Christian Estrosi a été pilote Godier Genoud !), très professionnellement il m'a répondu que pour cette fois-ci il préférait se concentrer sur sa moto. Christian : ta reconversion m'a toujours " bluffée ", et çà ne me " dérangerait " pas que tu sois un jour Président (de la République, bien sûr). Et pourquoi pas ! Hey ! Vous vous rendez-compte vous les passionnés de motos, si on avait un Président de la République issu de notre monde ? ! Vu qu'il est le seul à avoir eu la bonne idée de présenter un projet de loi pour que la vitesse sur certaines autoroutes passent à 150 Kms/h, on serait peut-être un peu moins défavorisés, au moins, on verrait peut-être plus de circuits pour notre défoulement et donc notre sécurité, pensez-y au moment de voter !… Bon allez ! j'arrête là mon soutien à " mon " autre ex-pilote. (si vous le souhaitez, un jour je vous expliquerais pourquoi je parle comme cela)

      Donc, il est l'heure de se rendre en pré-grille pour une dernière séance. Mais, il est où Phil Read ?! J'avais pris le soin de m'assurer qu'il avait bien l'intention de rouler sur la GG d'Eric avant le départ de la série précédente et voilà que je commençais à paniquer parce qu'il n'était pas là ! Idiote que j'étais, il fallait bien qu'il repose la moto et qu'il arrive. Et le voilà juste, en temps et en heure. Explications techniques sur l'histoire des vitesses (complètement à l'inverse des motos anglaises) et notre Phil était paré pour la séance. Et pendant ce temps là le " chef " se réjouissait à l'idée de rouler à nouveau ! et moi, bien sûr, j'angoissais !

      Départ de la série….. Ils font comment pour ne pas chuter au passage de la grille ?

      Premier tour : Phil Read en tête. Incroyable ! Deuxième tour : Phil en tête !Non mais c'est pas vrai ! il est hallucinant ! Finalement il n'a pas été 7 fois champion du monde par hasard ! Quel Maestria ! Un grand bonheur de voir un tel champion sur une Godier Genoud ! Troisième tour : Phil s'arrête. Panique ! Il s'arrête à l'entrée de la pré-grille, je me précipite vers lui.
      MP : Phil que se passe-t-il ???!!!….
      PR : FAN-TAS-TIQUE, FAN-TAS-TIQUE !
      MP : Mais Phil, tu peux continuer il n'y a pas de problème pour nous.
      PR : Non, Non, c'est trop dangereux ! J'ai la moto la plus rapide et les autres conduisent comme des " cochons " ! Sympa pour les autres ! Il est vrai qu'arriver sur des motos plus lentes de peut-être 50 Kms/h cela doit être perturbant.
      Moralité : Une GG c'est bien trop véloce ! Bon allez ! soyons modestes ! Je pense que Monsieur Read était un peu fatigué par sa séance précédente et que les vitesses inversées lui demandaient peut-être trop de concentration ! Disons-le comme cela !
      Et maintenant qu'il s'est arrêté, je fais quoi, toute seule, avec une moto même pas équipée de béquille ? Panique ! Je demande aux gentils contrôleurs de bien vouloir tenir la moto, le temps que je file chercher une béquille quand je vois arriver Gilles Hampe, casque à la main !!!!!.
      MP : Gilles ! Qu'est-ce que tu fais là ? !!!
Gilles : J'ai perdu le pot de la moto !
      MP : Génial ! Saute sur la moto, et reprends vite la piste !
      Et hop ! l'art et la manière de se débarrasser d'une moto encombrante et qui risquait de me faire rater ma photo !
      Il ne se l'est pas fait dire deux fois et après son départ, j'ai pris conscience que ce n'était pas notre moto mais celle d'Eric, j'ai croisé les doigts et tout c'est bien passé, visiblement Gilles n'avait pas percuté non plus.

      Je me dirigeais alors avec Read à l'entrée de la piste puisque je ne voulais surtout ne pas rater la photo de Christian Sarron sur l'endurance 75 d'Alain lors de l'échange de pilotes. Là, il enlève ses gants et son casque et il me fait plein de bises en me remerciant pour ce moment.
      Evidemment je ne perds pas le nord et m'empresse de lui demander si un petit Bol d'Or classic en GG ne le tenterait pas ? Tenez-vous bien ! Réponse : Oui ! Il ne nous reste donc plus qu'un an à attendre pour peut-être vivre ce grand moment ! Vous-y viendrez vous au BO Classic 2007 si Phil Read roule sur GG ? Ce serait pas mal Non ?

      Et pendant ce temps-là Alain qui avait roulé " comme un missionnaire " au bout de six tours, passait sa moto à Christian, qui, lui, passait la sienne à un ami d'A. Cortot. Et hop ! la photo ! c'est dans la boîte !
      Alain enlève son casque, grande poignée de mains avec Phil Read, remerciements de celui-ci etc… Les frères Leroy étaient là, congratulations de tout le monde, photos de famille etc… Et au fait ! sur la piste il se passe quoi ? est-ce que tout le monde tourne bien encore ? Roger ?. Ok ! Gilles ?.. Ok ! Eric ?... Ok ! et notre Christian national ? ….. Il est Où ? Pas facile de réellement bien voir. J'avise un monsieur qui a l'air important mais surtout qui est équipé d'une sorte de Talkie-Walkie. S'il vous plait est-ce qu'il y a eu une chute ou un arrêt ? Je suis le Directeur de course s'il y avait eu une chute je le saurais. Ouf ! C'est déjà cela !
      Toujours pas de Christian. Le pauvre ! Il doit être en panne. On n'y croit pas ! La seule ombre au tableau de ce week-end, il a fallu que cela tombe sur lui ! On ne sait même pas comment lui exprimer notre déception et notre désappointement ! Alain était vraiment désolé. Pourquoi est-ce que cette coquine lui a fait une si mauvaise farce ? Non ! ce n'était pas une panne d'essence mais une languette d'une connexion électrique qui s'est cassée.

      La séance terminée il a fallu penser à plier et à repartir, c'était bien triste ! J'ai laissé les garçons (Alain et Michel Nestolat) faire le rangement et nous avons repris la route du retour vers 19 heures.
      Nous n'avons même pas pu assister à l'apéro du club le dimanche midi ce qui nous a fait beaucoup de peine, mais avec tous ces évènements cela n'a pas été facile de tout synchroniser.
      Aussi, on espère retrouver le maximum des membres du club les 2 et 3 septembre prochains, lors de la balade qui devrait, elle aussi, être très ensoleillée.

      Si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous remercie sincèrement de m'avoir accordé votre attention et j'espère que vous aurez pris un peu de plaisir à partager nos émotions.


Godier Genoud® marque déposée,
©2001-2006 Godier-Genoud Passion Tous droits réservés